Translate

samedi 1 mars 2014

Une tarte-soleil aux épinards et à la ricotta

Je ne tiens pas vraiment un blog de cuisine, sauf quand la cuisine prend des tournures de déco (ce qui est le cas avec les macarons et les cupcakes, dont vous trouverez des billets sous l'onglet "Recettes", ici). Alors quand je suis tombée sur cette recette de tarte-soleil aux épinards et à la ricotta sur le blog Italian Chips, j'ai dû essayer:


Et je vous le garantis: non seulement cette tarte est très esthétique, mais également délicieuse. Je vous traduis donc volontiers la recette du blog Italian Chips (vu qu'elle est en anglais).

Pour la pâte:

  • 500 g de farine
  • 90 ml d'huile d'olive
  • 200 ml de vin blanc
  • 2 cc de sel
Mélanger tous les ingrédients, travailler jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. A défaut, une pâte brisée industrielle fera l'affaire...

Pour la farce:
  • 350 g d'épinards blanchis (ou des épinards en branche surgelés, décongelés et bien pressés), grossièrement hâchés
  • 350 g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 100 g de parmesan râpé
  • sel, poivre
  • un peu de chapelure
Mélanger les épinards et la ricotta. Ajouter l'oeuf, le parmesan, du sel et du poivre, bien mélanger.

Pour réaliser le soleil, le blog Italian Chips présente le pas-à-pas à l'aide de photos qui se comprennent sans commentaire, donc je ne vais pas m'étendre, si ce n'est qu'il ne faut pas oublier de mouiller les bords de pâte avec de l'eau, pour que ça colle bien. Et un conseil: il vaut mieux réaliser la tarte directement sur une plaque à gâteau pour éviter de devoir déplacer la tarte avant la cuisson. Cuire env. 30 min. au four chauffé à 180 degrés. Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire